Depuis 10 ans, l’offre de services aux salariés à connu une inflation impressionnante au service de la Qualité de Vie au Travail. En 2021, avec un taux de télétravail durablement supérieur à 50% et une recherche d’économie dans les charges immobilières, les priorités vont-elles changer ?
Si les services ne sont plus l’alpha et l’omega de l’attractivité et de la valeur des espaces de bureaux, comment investir pour valoriser et attirer des preneurs dans le contexte actuel ? Quand tous les immeubles proposent les mêmes services comment donner envie de revenir ? comment renforcer le sentiment d’être un travailleur privilégié ? Comment dépasser les frontières du bureau ?
A l’heure où les moments de présence au bureau restent réduits la quantité de services disponibles (restaurant, fitness, bien-être, conciergerie, crèche…) devient moins importante que sa facilité et sa souplesse d’usage. Chaque journée passée au bureau doit donc être optimale pour l’efficacité, la collaboration et convivialité.
Cette nouvelle expérience repose sur 3 leviers accessibles à toutes les entreprises :
- Développer le sentiment d’appartenir à une communauté vivante, qui considère chaque individu et propose une expérience collective exclusive. Avec des services sur-mesure, sélectionnés avec soin et parfaitement aboutis.
- Partager des moments avec les personnes qui incarne et anime les espaces. Une création de lien qui offre des repères et le sentiment d’être attendu. La même personne qui vous accueille chaque matin, vous décharge de vos irritants et vous raconte ce qu’il s’est passé en votre absence.
- Pousser la communication sur la vie de la communauté, par des contenus personnalisés en multipliant les canaux, et en créant une connexion entre le bureau et la maison. Une newsletter hebdomadaire avec les événements de la semaine, les menus du restaurant, un quizz participatif et l’actualité du quartier.
Sincérité et empathie sont les nouveaux moteurs de la qualité de vie au travail
Ces actions existent déjà à l’échelle des entreprises, et des immeubles tertiaires. Il s’agit aujourd’hui de leur donner une nouvelle lisibilité, une nouvelle cohérence qui répond aux envies de sincérité et d’empathie de ces salariés.